Lundi 9 novembre, j’ai été invité à participer à un webinar organisé par Stefanie Schnitzer, de chez antzea pour vous parler de mon métier : le social média management et vous donner les meilleurs conseils pour réussir sa stratégie sur les réseaux sociaux.
Dois-je ma lancer sur les réseaux sociaux ?
La meilleure façon de justifier l’intérêt et l’importance d’intégrer les réseaux sociaux dans vos actions marketing, c’est de vous présenter quelques chiffres factuels:
· Avec un total de 3,8 milliards d’utilisateurs, les utilisateurs représentent 49 % de la population mondiale.
· Les utilisateurs des médias sociaux sont à 90,4 % des Millennials (ou génération Y), 77,5 % de la génération X et 48,2 % des Baby Boomers
· Chacun d’eux passe en moyenne 2 heures et 22 minutes par jour sur les médias sociaux ou les services de messagerie
· 54 % des adeptes des réseaux sociaux les utilisent pour rechercher des produits
Les réseaux sociaux vous offrent l’opportunité unique de vous faufiler subtilement dans les fils d’actualités de votre communauté.
Si vous définissez une stratégie digitale performante, ils deviendront incontestablement de véritables alliés.
Par quoi on commence ? Le préambule de la stratégie : Le benchmark
Pour un démarrage sur les réseaux sociaux ou pour perfectionner votre présence, le benchmark est une étape primordiale.
Il vous permet d’analyser et de mesurer les performances de vos actions menées jusqu’à aujourd’hui.
Cependant, vos résultats ne signifient pas grand-chose s’ils ne sont pas comparés avec ceux de vos concurrents…
Prendre le temps d’étudier la présence digitale de sa concurrence directe et indirecte permet également de faire une chasse aux bonnes idées.
S’inspirer ce n’est pas copier, à condition que vous injectiez votre propre personnalité dans vos messages !
Définir vos objectifs
Notoriété : Vous démarrez votre activité ? Votre première nécessité sera de vous faire connaître et de renforcer votre notoriété auprès de votre cible.
Concrètement, comment mesurer sa notoriété sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez commencer par observer la taille de votre communauté sur chaque plateforme.
Visibilité : Rien ne sert d’avoir 100K sur les réseaux sociaux, si vos publications ne sont vues que par 100 abonnés. Je vous recommande de déterminer des objectifs autour de votre portée organique.
Engagement : Il s’agit ici d’entamer un dialogue avec vos communautés, de développer un lien affectif, et de favoriser les échanges afin de vous démarquer et de valoriser votre image de marque.
Avec une bonne stratégie social media, vous arriverez à transformer une partie de votre réseau en véritable ambassadeur de marque. Un bon niveau d’engagement sur les réseaux sociaux est d’environ 6%.
Conversion : faire connaître votre offre, augmenter le trafic vers votre site ou en magasin, favoriser l’acte d’achat.
Relation clients : être à l’écoute des retours de vos communautés, les fidéliser, développer la veille, traiter les problématiques SAV.
Ressources humaines : attirer, détecter et recruter de nouveaux talents et valoriser votre marque employeur.
Vos objectifs doivent être pensés S.M.A.R.T !
· Spécifique
· Mesurable
· Atteignable
· Réaliste
· Temporel
Exemple avec l’objectif de notoriété : Sur Facebook, je souhaite obtenir une augmentation de 30% soit 500 fans sur le premier trimestre 2021
Identifier votre cible
L’étude de la cible est capitale pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux. Mieux vous connaîtrez votre public, plus il vous sera simple de lui communiquer le bon message.
Sans surprise, on ne s’adresse pas dans les mêmes termes suivant l’auditoire. D’ailleurs, l’audience d’une entreprise de maçonnerie ne sera pas sur les mêmes plateformes que celle d’un salon de coiffure.
Oubliez le marketing de masse, comme on le pratique dans la publicité traditionnelle : les réseaux sociaux sont un lieu de collégialité.
Tant que possible, récupérez des informations sur:
· Des valeurs, une sensibilité particulière ;
· Des tendances de comportements ;
· Des objectifs communs ;
· Des besoins communs ;
· Des problématiques similaires (ou « pain points ») ;
· Des freins, des peurs ;
· Un verbatim (éléments récurrents de langage, propre à une catégorie de personnes) ;
· Des données démographiques ;
· Des modes de consommation, des styles de vie ;
· Sur quels réseaux sociaux votre audience cible se trouve.
Elaborer des personas :
Les personas ne représentent pas la totalité de vos clients mais seulement quelques profils-types. Vous devez donc créer autant de personas que vous avez de profils-types.
Logiquement, comme plus de 80% des internautes, votre Persona Marketing est présent sur les réseaux sociaux. Mais quels réseaux sociaux fréquente-t-il ?
Pour réussir, vous devez réaliser la carte d’identité de votre persona :
· Quel est son sexe
· Son prénom
· Son âge
· Sa situation familial
· Sa CSP
· Ses centres d’intérêts
· Ses habitudes de consommation
· Ses modes d’accès à l’information
· Ses objectifs
· Ses contraintes
Les choix de la plateforme
Communiquer le bon message, à la bonne personne au bon moment, au bon endroit et sur le bon support…
Maintenant que vous avez déterminé votre cible, vous savez sur quelle plateforme elle aime se connecter.
C’est sur ces dernières que vous devez inscrire votre entreprise.
Attention, vous devez en amont vous assurez de maîtriser les particularités du réseau social en question et avoir le bon contenu à y intégrer.
Avoir un compte mal ou peu animé peut nuire à votre image de marque.
Construire votre ligne éditoriale
Le ton :
N’oubliez pas que votre priorité est de diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit et sur le bon support.
Bonne nouvelle ! Grâce à votre travail sur la définition de la cible et l’élaboration de quelques personas, vous touchez sensiblement du doigt la bonne tonalité à adopter.
· Déterminez ici votre champ lexical, notez-vous quelques mots clés.
· Votre ciblez préfèrera-t-elle être tutoyée ou vouvoyée ?
· Sera-t-elle plus sensible à un contenu informatif, décalé, humoristique ?
· Utilisation du pronom personnel « je » ? Dans le cadre d’un déploiement de personal branding
La fréquence de publication :
Elle peut être plus ou moins soutenue selon les plateformes et doit dépendre de vos ressources, de vos actualités et de votre secteur d’activité.
Si vous êtes un journal quotidien, votre fréquence de publication sera bien différente que si vous êtes un artisan. Vous ne bénéficierez pas des mêmes contenus et de la même densité d’actualité.
Pour démarrer, je vous invite à publier 3 publications par semaine sur Facebook et Instagram, en testant des jours et des horaires différents.
C’est en analysant vos résultats que vous trouverez la bonne fréquence. Vous devez vous fier à l’engagement de vos publications.
Si vos ressources vous le permettent et que votre communauté est très réactive lorsque vous publiez vos différents contenus, je vous invite alors à ajouter une nouvelle publication etc, etc…
Le type de contenu :
image, vidéo, texte, gif animé, lien, story, sondage, carrousel…
Chaque plateforme vous propose de nombreuses fonctionnalités bien qu’elles aient toutes leurs spécificités.
Déterminez lors de l’élaboration de votre stratégie les contenus que vous pouvez dès à présent produire et diffuser.
Planifiez si nécessaire des actions permettant d’enrichir votre médiathèque si vos contenus sont limités. Lors du choix des posts, pensez également aux interactions !
Il est propice de partager les actualités de votre marque (biens et services, promotions, évènements…). Il est aussi fondamental d’ouvrir votre prise de parole à d’autres types de contenus (marronniers, actualités, univers de marque, etc.)
Pour simplifier la programmation de vos publications, je vous invite très fortement à organiser vos publications les plus récurrentes en créant des rubriques ou des thématiques.
Ex :
Lundi : [DANS NOS COULISSES]
Mercredi : [FOCUS]
Vendredi : [SAVOIR-FAIRE]
Selon les plateformes, votre contenu devra être plus ou moins approfondi. C’est le cas d’Instagram ou Pinterest. Mais n’oubliez pas que sur les réseaux sociaux, les personnes sont principalement en quête de divertissement et d’authenticité.
La planification :
Je l’ai déjà évoqué précédemment, mais réussir sur les réseaux sociaux nécessite une très bonne ORGANISATION.
Je vous invite à projeter vos publications en créant un planning éditorial mensuel. Vous verrez qu’une bonne partie de vos contenus peuvent facilement être anticipés. C’est le cas notamment de tous les marronniers : fête des mères, Noël, Vacances etc…
Il est cependant crucial de laisser la place à la spontanéité́, afin de rebondir sur l’actualité́ chaude et les évènements marquants.
Animer votre communauté sur les réseaux sociaux
Il ne suffit pas de publier du contenu pour réussir sa présence sur les réseaux sociaux. Vous attendez des internautes qu’ils interagissent avec vos publications, ils souhaitent, eux aussi, être entendus.
Pensez simplement à poser des questions dans vos publications pour laisser l’opportunité et donner envie à votre communauté d’interagir avec vos messages ! Gardez toujours à l’esprit que les internautes se connectent également pour se divertir. Oubliez tant que possible le contenu trop promotionnel… Mettre en place une stratégie de story-telling est la meilleure façon de diffuser des messages promotionnels qui se fonderont dans le fil d’actualité de votre communauté sans que vous passiez pour un « spammeur ».
Les réseaux sociaux sont également efficaces pour centraliser les demandes de vos internautes, pour y répondre publiquement. Vous devez vous montrer réactif et à l’écoute.
Évidemment, cela demande du temps et un investissement quotidien. Mais gardez à l’esprit que c’est également le meilleur moyen d’anticiper et de désamorcer des situations délicates.
Des entreprises comme les opérateurs téléphoniques ont d’ailleurs créé des communautés dédiées à la relations clients.
La publicité sur les réseaux sociaux
Vous comprenez à la lecture de cet article que les réseaux sociaux sont devenus des médias à part entière. Les possibilités qu’ils offrent en termes de formats et d’objectifs en font des outils publicitaires extrêmement puissants et performants grâce à leur capacité de ciblage formidablement pointu.
Sur Facebook, il existe plusieurs objectifs de campagne qui répondront à vos différents objectifs.
Notoriété : il s’agit des objectifs qui suscitent un intérêt pour votre bien ou votre service.
· Notoriété de la marque
· Portée
Considération : il s’agit des objectifs qui incitent les gens à s’intéresser à votre entreprise et à rechercher des informations la concernant.
· Trafic
· Installation d’application
· Engagement
· Vue de vidéo
· Génération de prospects
· Messages
Conversion : il s’agit des objectifs qui encouragent les personnes intéressées par votre entreprise à acheter ou à utiliser votre bien ou votre service.
· Conversions
· Ventes catalogue
· Visites en point de vente
Combien ça coûte ?
Les coûts publicitaires varient d’une campagne à l’autre. Ils dépendent notamment du type de format choisi, du secteur d’activité́ de l’annonceur, de la notoriété́ de la marque concernée, de la cible, mais aussi de la saisonnalité.
Par exemple, le coût moyen par mention j’aime la page est d’environ 40 centimes.
Utiliser les influenceurs sur les réseaux sociaux
Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d’influencer les décisions d’achat d’autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son auditoire. Sur le web, les influenceurs sont des internautes qui se construisent une réputation grâce à leur connaissance et leur expertise sur un sujet particulier.
Ils publient régulièrement des articles sur des thèmes phares et les diffusent sur leurs canaux de médias sociaux préférés.
Grâce à la qualité de leur contenu, ils génèrent de nombreux “adeptes” qui portent une attention particulière à leurs opinions.
L’analyse de vos résultats
Je vous propose une liste non exhaustive de KPI’s que vous pouvez vous approprier. Ils doivent être déterminés en fonction des objectifs que vous vous êtes préalablement fixés au moment de l’élaboration de votre stratégie social media.
Je vous invite à les suivre une fois par mois, pour apporter les mesures correctives nécessaires :
· La croissance de votre communauté
· L’engagement des utilisateurs et de la communauté́
· La portée de vos publications, le nombre d’impressions.
· Les performances publicitaires
Et maintenant ?
Vous êtes maintenant prêt(e)s pour démarrer votre aventure sur les réseaux sociaux.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’accompagnement, de formation ou si vous souhaitez externaliser vos missions de community management.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager