pourquoi utiliser des filtres instagram

Que celui/celle qui ne s’est jamais amusé.e avec un filtre Instagram lève la bras… 

Cette fonctionnalité, loin d’être une nouveauté, a fait son apparition en 2017. Depuis un peu moins d’un an maintenant, Facebook permet aux utilisateurs (et donc aux marques), de créer des filtres AR personnalisés pour les stories, Messenger et son nouveau produit : Portal. 

Les Stories Instagram en quelques chiffres :

  • Pas moins d’un tiers des stories consultées sur Instagram sont publiées par des entreprises,
  • plus de 200 millions d’utilisateurs visitent au moins un compte professionnel par jour.
  • 60% des entreprises utilisant Instagram Stories intègrent un élément interactif pour augmenter l’engagement mensuel.

Je ne vous fais pas de dessin, vous comprenez l’importance pour votre entreprise de se lancer de raconter de jolies histoires éphémères. 

Alors bien sûr, je ne le répéterai jamais assez, avant de vous jeter corps et âme dans l’aventure social média, il est indispensable de penser et d’élaborer une stratégie sur mesure. 

Dans cet article, je vous propose d’en apprendre plus sur les filtres Instagram et des bonnes pratiques pour transformer vos filtres en de véritables leviers marketing. 

Chouette programme n’est-ce pas ? 

Pourquoi créer vos propres filtres Instagram ?

Dans mon précédent article (je sais qu’il n’y a que des bons élèves parmi vous, vous l’avez donc forcément déjà lu), je vous parle de l’importance de poursuivre votre communication pendant cette période de crise sanitaire, mais surtout de l’adapter en offrant du contenu personnalisé et singulier. 

Les filtres Instagram sont une bonne solution pour vous démarquer de votre concurrence, offrir un contenu unique et divertir votre communauté. 

Ils vous permettent de dévoiler l’ADN de votre marque, de la promouvoir d’une façon amusante et ludique.  

Une étude de Nielsen Catalina, montre que 56% des ventes d’une marque en ligne sont le fruit de la qualité du contenu. Oui Oui sur le WEB le contenu est ROI (les premiers de la classe, comprendront ROI (puissance) mais aussi (Retour sur investissement…). 

En utilisant les filtres Instagram, vos clients ou prospects font eux-mêmes la promotion de votre marque tout en véhiculant une image positive et dynamique de votre entreprise. 

Toute personne visitant votre profil Instagram pourra donc cliquer sur l’icône symbolisant un visage pour voir les filtres AR que vous avez créés. 

Lorsqu’ils partagent un selfie en utilisant l’un de vos filtres, leurs followers, actuels et potentiels, seront exposés à votre marque. Et grâce au bouton «télécharger» les internautes pourront l’utiliser au quotidien pour créer leurs propres stories. 

Pour illustrer cet article, j’ai eu envie de vous présenter un filtre Instagram pensé un client que j’accompagne dans le conseil ou l’animation et la gestion de leurs réseaux sociaux. 

Un filtre Instagram pour Moto Extrême, 

Moto-Extrême, concessionnaire Suzuki exclusif à Bayonne m’a demandé de trouver une solution simple pour promouvoir sur Instagram les différents modèles de la gamme. Je me suis donc appuyée sur un modèle existant qui à déjà fait ses preuves en l’adaptant aux besoins clients.

Ici par un simple clic sur l’écran, l’internaute voit défiler les différents modèles et de façon aléatoire se voit attribuer l’un d’entre eux.

Il peut rejouer à l’infini et partager ensuite à son entourage la moto qui lui correspond. 

Evidemment, les idées de filtres Instagram ne manquent pas. Et si vous avez envie de démarrer l’expérience, je suis disponible pour vous accompagner et créer pour vous des modèles uniques. 

Author

Justine

Social média manager au Pays-Basque et partout ailleurs !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Marked fields are required.